PHILOSOPHIE
Le radio amateurisme permet d’apporter une grande aide aux écoles.
Au niveau mathématique, géométrie et physique en calculant et en réalisant des antennes et des circuits électroniques. Cela permet de mieux assimiler les formules en vérifiant concrètement les résultats sur un support physique.
Une illustration de la Géographie : en faisant des contacts à travers le monde, on ne perd pas le nord en tournant les antennes et en consultant les cartes du monde.
On apprend les langues étrangères en l’occurrence l’anglais qui est la langue universelle de communication à travers les contacts.
L’utilisation des réseaux informatiques, la programmation des transmetteurs et la réparation des objets électroniques sont le quotidien du radio amateur.
La propagation des ondes et l’étude de l’ionosphère, nous permettent de ressentir en quelques sorte l’atmosphère terrestre.
Philosophiquement, le radio amateurisme apporte beaucoup d’information sur les débuts de l’électricité et sur les inventeurs de la transmission sans fil.
L’esprit de courtoisie, de partage et d’appartenance à l’univers complète le tout.
Un Radio amateur est en apprentissage continu, le domaine de la communication est vaste, amusant et fascinant à explorer.
Pierrick Madsen HH2MK
